VINEUIL SPORTS BASKET

entretien avec Guillaume DUBOIS, nouveau coach

Guillaume, on imagine que vous avez été sur tous les fronts depuis 2 mois. Comment jugez-vous l'intersaison ?
 
C'est une période toujours intense. Il fallait déjà faire le bilan par rapport à l'effectif de cette année pour ensuite réfléchir comment renforcer l'équipe. Sur les 12 joueurs, 5 ne seront plus dans le groupe l'année prochaine avec les départs de Jo Dabé pour Agde, Rodrigue Zachelin à Pontarlier et Ludo Miramon qui retourne chez lui à St Cricq, ainsi que les arrêts de Ben André et de Guillaume Dedet. Il restait 7 joueurs, il fallait donc recruter 3 profils avec l'objectif de respecter l'équilibre du groupe. Le but était donc de signer un meneur, un ailier et un ailier-fort.
 
L'objectif est donc rempli... Tout s'est déroulé comme prévu ?
 
Sans rentrer complètement dans les détails, on a commencé à réfléchir sur les profils de joueurs qui pouvaient nous intéresser. Nous savions par exemple que Pierre Brochard mettait un terme à sa carrière professionnelle et qu'il restait dans la région pour sa reconversation. Comme il était aussi en plein play-off d'accession à la PRO-B, il a attendu la fin de sa saison pour confirmer son engagement avec Vineuil la saison prochaine. Pour Johan, cela a été plus rapide, c'est un joueur que j'avais repéré cette saison puisqu'il évoluait dans notre poule à Neuville-aux-Bois. Enfin, il restait à trouver le bon profil sur le poste 4. Localement ou régionalement, nous n'avons pas trouvé ce qui convenait. Et puis nous avons noué contact avec Ismaël, qui cherchait un nouveau challenge et qui avait la possibilité de venir dans le Loir-et-Cher pour terminer ses études. C'est donc naturellement que nous nous sommes mis d'accord pour qu'il vienne à Vineuil la saison prochaine.
 
Présentez-nous un peu les nouveaux joueurs.
 
Pierre, tout le monde le connait. C'est un super opportunité pour Vineuil d'accueillir un joueur comme lui. Il va nous apporter son expérience, son leadership, sa vision de jeu. Je pense qu'il va tirer tous ses partenaires vers le haut, en plus de ses qualités de meneur de jeu.
Ensuite Johan, je l'ai découvert cette année sur nos deux matchs face à Neuville. A l'aller mais surtout au retour, il a fait la différence par son adresse et ses qualités athlétiques. C'est le premier joueur que j'ai appelé au mois d'avril quand il a fallu réfléchir au recrutement sur le poste 3. Il est jeune, adroit de loin, il va haut... et il a encore une grosse marge de progression à 22 ans et une seule saison au niveau national.
Enfin pour Ismaël, il est venu faire un essai au mois de mai qui a été concluant. C'est le profil que je recherchais : un joueur d'équipe, qui fait le boulot des 2 côtés du terrain sans fioriture, adroit dans le petit périmètre à 3-4 mètres et qui a une détente verticale impressionnante. Sur les premières séances qu'il a fait avec nous, il va certainement se fondre rapidement dans le collectif dans sa nouvelle équipe, en plus de découvrir la vie provinciale.
 
Et donc vous êtes satisfait de votre groupe ?
 
Oui bien évidemment. L'équipe sur le papier est équilibrée et complémentaire. Nous aurons la chance de disposer d'une paire de meneurs qui a connu le niveau supérieur avec Pierre et Erwan, et même Antso qui jouera plutôt en 2ème arrière mais qui peut dépanner à la mène. Nous aurons aussi de la menace extérieure avec Kenny, Johan, Pierre, Erwan et Antso qui peuvent scorer de loin, mais aussi de l'intensité athlétique et défensive avec Ben et Johan. Enfin, le secteur intérieur me parait complémentaire avec Christ et Ismaël sur le poste 4 ainsi que Greg et Moïse sur le poste 5.
 
Parlez-nous des 3 joueurs du groupe d'entraînement.
 
Une saison, c'est long et il y a souvent des indisponibilités dues à des blessures, des absences professionnelles, etc. C'est pourquoi il était important de compléter l'équipe avec des joueurs pouvant venir renforcer le groupe en cas de besoin. Degny avait déjà eu l'occasion de jouer quelques matchs cette année, tout comme Antoine la saison dernière même s'il n'était pas parmi nous cette saison puisqu'il était parti en Norvège pour ses études. Enfin pour Maxime, il rentre parfaitement dans les nouvelles dispositions de notre coopération avec l'ADA Blois. Il a été partenaire d'entraînement de la N1 depuis 2 ans, il continuera à jouer en ERM à Blois le dimanche et aura certainement l'occasion de prouver qu'il peut devenir un bon joueur de N3 l'année prochaine. Cela va aussi mettre de la concurrence à l'entraînement tout en garantissant de pouvoir disposer à chaque fois d'un effectif suffisant pour faire des oppositions de qualité aux entraînements.
 
Un dernier mot sur les objectifs de la saison.
 
C'est difficile d'en parler aujourd'hui tant qu'on ne connait pas notre poule ni notre calendrier. Mais on peut raisonnablement penser pouvoir jouer la première partie du classement. On a terminé 7ème l'an dernier et 8ème cette saison, donc nous viserons un top 6 l'année prochaine. Le but, ce sera surtout de bien jouer au basket, de montrer un beau visage du club et de donner du plaisir à nos supporters de plus en plus nombreux au fil du temps.

 

Ismaël HOUMENOU, 3ème recrue vinolienne


Après les arrivées de Pierre BROCHARD et Johan DOLBEAULT pour compléter l'effectif de l'équipe première la saison prochaine, il restait encore un poste à pourvoir dans le secteur intérieur. C'est désormais chose faite avec la signature d'Ismaël HOUMENOU (26 ans, 1m95) à Vineuil.

Ismaël HOUMENOU a débuté le basket à 16 ans dans le club de sa ville d'origine, Pierrefitte/Seine (93). Il y a évolué pendant 10 saisons et a gravi les échelons un à un avec son équipe, passant de la 1ère division départementale à la Nationale 3 en 4 ans... soit 4 montées successives en passant par la Régionale 3, la Régionale 2 et la Prénationale de la région Île-de-France, à chaque fois pendant une seule saison. En 2013, il découvre donc le niveau national avec son équipe francilienne. La première saison se passe bien avec une 5ème place finale mais cette année, la belle machine va subitement s'enrayer et Pierrefitte se retrouve relegué en championnat régional en terminant à la 11ème place de la poule G.

Le néo-vinolien, désirant chercher un nouveau challenge en province, s'est naturellement rapproché de notre club puisque ses études en logistique des transports l'améneront dans le Loir-et-Cher pour au moins 2 ans à partir de la rentrée 2015. Il vient donc renfoncer le secteur intérieur de l'équipe première sur le poste 4, en doublon notamment de Christ Atepou. Ismaël est doté de qualités physiques et athlétiques assez impressionnantes, il pourra amener de la verticalité au groupe, ainsi qu'une bonne fiabilité aux tirs à 3-4 mètres. C'est surtout un vrai joueur d'équipe qui n'aura aucun mal à se fondre rapidement dans le collectif vert et blanc.

Les 10 titulaires pour la saison 2015-2016 sont désormais connus : Pierre BROCHARD (poste 1-2), Erwan DELOURME (poste 1-2), Antso RAZAFINDRABE (poste 2), Kenny LIMA (poste 2), Benoit GROISIL (poste 3), Johan DOLBEAULT (poste 3-4), Christ ATEPOU (poste 4), Ismaël HOUMENOU (poste 4), Moïse CAMARA (poste 4-5) et Grégory CHEVALLIER (poste 5). Le staff sera composé de Guillaume DUBOIS (entraîneur) et de Guillaume DEDET (assistant). C'est donc cette équipe qui est prévue pour débuter la 3ème saison de notre club en championnat de France.

A noter que le groupe sera complété par 3 joueurs : Antoine CIZEAU (poste 2-3) et Degny AKOMAN (poste 4-5) évolueront également dans l'équipe réserve vinolienne en Prénationale, alors que Maxime GUILLAUME (poste 2-3) possédera une double licence pour jouer à la fois en NM3 à Vineuil si besoin mais aussi en Excellence Régionale avec l'ADA Blois, comme le permet désormais le système de collaboration établi entre les deux clubs.

Le recrutement est clot. Place aux vacances avant la reprise de l'entraînement prévu le lundi 17 août prochain.

 

Pierre BROCHARD à Vineuil !

Il n'a pas fallu chercher très loin pour trouver la 2ème recrue de l'intersaison pour l'équipe NM3... Dans le cadre de la nouvelle collaboration avec notre partenaire de l'ADA Blois Basket 41, Pierre BROCHARD (1m85, 35 ans) a donné son accord pour apporter toute son expérience du haut niveau à l'effectif vinolien la saison prochaine.

Pierre a en effet arrêté sa carrière professionnelle il y a quelques jours, malheureusement sur une défaite avec l'ADA Blois en finale d'accession à la PRO-B sur le parquet de Vichy. Débutée à Cholet, sa carrière l'a vue porter successivement les maillots de Cholet (PRO-A en 1999-2000), Sablé/Sarthe (NM1 en 2000-2001), Aix-Maurienne (PRO-B en 2001-2002), Bondy (NM1 en 2002-2003), Nanterre (NM1 puis PRO-B entre 2003 et 2005), Bayonne-Urcuit (NM1 entre 2005 et 2007) et enfin l'ADA Blois (NM1) pendant 8 saisons, ponctuées par 3 finales d'accession sur les 4 dernières années.

Pierre BROCHARD avait encore envie de jouer, le projet vinolien s'est donc imposé comme un moyen de conserver pour lui une compétition sur un niveau de championnat de France, tout en débutant son après-carrière professionnelle puisqu'il travaillera pour le compte d'une agence d'intérim dans le civil.

C'est donc un renfort de choix qui portera le maillot vinolien la saison prochaine pour compléter un effectif actuellement composé de 9 joueurs : Pierre BROCHARD (poste 1-2), Erwan DELOURME (poste 1-2), Antso RAZAFINDRABE (poste 2), Kenny LIMA (poste 2), Benoit GROISIL (poste 3), Johan DOLBEAULT (poste 3-4), Christ ATEPOU (poste 4), Moïse CAMARA (poste 4-5) et Grégory CHEVALLIER (poste 5). Il reste encore une place de l'effectif, normalement dévolue à un poste 4 pour doubler avec Christ.

 

La première recrue de l'intersaison : Johan DOLBEAULT

La première recrue pour la saison 2015-2016 se nomme Johan DOLBEAULT (22 ans, 1m95) qui arrive du club de Neuville-aux-Bois (NM3), équipe qui figurait dans notre poule cette saison et qui a été reléguée en Prénationale.

Johan est originaire de Saran, club avec lequel il a joué dans les catégories jeunes puis ses premières années seniors, jusqu'en Excellence Régionale (R2). La saison dernière, il a tenté l'aventure du championnat de France en signant à Neuville-aux-Bois. Malgré un parcours collectif difficile (seulement 2 victoires sur la saison), Johan s'est imposé comme l'une des valeurs sûres de son équipe. Les supporters de Vineuil avait d'ailleurs pu le voir évoluer à Marcel Carné au mois de mars, lors de la première victoire de son équipe, où il s'était notamment montré décisif en fin de match grâce à 2 paniers primés importants.

Johan DOLBEAULT évolue au poste d'ailier (poste 3), ayant également une polyvalence sur le poste d'ailier-fort (poste 4). Doté d'une adresse plutôt fiable à longue distance mais aussi de qualités athlétiques très intéressantes et surtout d'une grosse verticalité, il viendra parfaitement se fondre dans le collectif vinolien.

En attendant la suite de l'intersaison, le groupe de Nationale 3 est désormais composé de 8 joueurs : Erwan DELOURME (poste 1-2), Antso RAZAFINDRABE (poste 2), Kenny LIMA (poste 2), Benoit GROISIL (poste 3), Johan DOLBEAULT (poste 3-4), Christ ATEPOU (poste 4), Moïse CAMARA (poste 4-5) et Grégory CHEVALLIER (poste 5). Il reste donc 2 places à pourvoir dans l'effectif pour la saison prochaine. A suivre...